Installations itinérantes | Cécile Léna - Cie Léna d’Azy

KILOMÈTRE ZÉRO
« exposition intéractive »

Cécile Léna nous met K.‑O. debout avec son installation miniature, sonore et lumineuse, d’un boxeur à la dérive dont le destin bascule en pleine gloire.
Corruption, amour, blessures, échappées réelles ou fantasmées servent de toile de fond à ce voyage entre l’Amérique et l’Extrême‑Orient. Écouteurs sur la tête et doigts sur l’interrupteur, vous enclenchez les séquences sons et lumières de quatre installations où retentit un récit digne de Jack London. Du ring new‑yorkais au quai d’une gare, suivez l’itinérance de celui qui refusa de se coucher au 3e round d’un combat truqué. Kilomètre Zéro révèle la fragilité d’un homme face à la délicate question du choix et du chemin de vie à emprunter.

  • ----

La tournée

5 › 13 mars à la Médiathèque Pablo Neruda | Malakoff
15 › 20 mars à la Médiathèque Buanderie | Clamart


Conception et réalisation Cécile Léna / cie Léna d’Azy
Auteur des textes Didier Delahais
D’après un scénario de Cécile Léna
Création sonore Loïc Lachaize
Création lumière Jean‑Pascal Pracht
Régie générale et construction Marc Valladon
Développement multimédia Fabrice Moinet
Electronique Jean‑François Ciutat
Comédiens Thibault de Montalembert, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu
Comédienne et traduction chinois Yilin Yang

Production Léna d’Azy, coproduction Les Champs Libres, équipement culturel de Rennes Métropole, Bordeaux Métropole et l’Eté Métropolitain, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan, projet soutenu dans le cadre de La Fabrique #2015 – Région Nouvelle‑Aquitaine / Avec le soutien financier du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle‑Aquitaine, Ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation) / Avec le soutien de Lettres duMonde et de l’Opéra national de Bordeaux. Mécénat L’Éclat de verre – Bordeaux.
Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle‑Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.


L’ESPACE S’EFFACE
« scénographie immersive »

Casque sur les oreilles, on découvre quatre boîtes reproduisant en miniature les pièces d’une superbe maison indochinoise. Qui habite ici ? Le temps de quelques minutes, on se laisse porter par les bruitages, les voix et les lumières et l’on bascule dans un univers intense et merveilleux !

Cécile Léna produit des scénographies immersives pour spectacles miniatures. L’espace scénique - cristallisé à l’étape de la maquette - raconte aux spectateurs une fiction. Les espaces ainsi mis en son et en lumière marquent la rencontre entre arts vivants, littérature et arts plastiques.

Placez-vous devant la première boîte installée à hauteur d’yeux et mettez un casque audio. Déclenchez à l’aide d’un interrupteur une séquence son et lumière qui animera l’espace miniature durant quelques minutes. La séquence terminée, passez à la maquette suivante...

Cécile Léna vous invite à découvrir des lieux, des maisons qui ne sont que le fruit de son imaginaire et dont les murs vous souffleront leurs propres souvenirs.

Grâce à une technologie élaborée mais invisible, vous deviendrez le spectateur de l’absence des acteurs de ces lieux.


Cécile Léna nous met ko debout. Télérama

La qualité de la réalisation est exceptionnelle, il faut y courir ! Le Monde.fr


La tournée

5 › 12 mars à la Médiathèque Anne Fontaine | Antony
16 › 20 mars à la Médiathèque de Fontenay aux Roses | Fontenay-aux-Roses

  • ----


Les créations portées par Léna d’Azy ont bénéficié du soutien des institutions culturelles locales et nationales : OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation), IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Les Champs Libres - équipement culturel de Rennes Métropole, Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée Musique(s)de Gradignan, Association CREAC - La citéCirque - Ville de Bègles, CIRCa - Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, Opéra National de Bordeaux, Académie des Beaux-Arts de Paris / Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde / Mécènes : Crédit Mutuel, L’Eclat de Verre-Bordeaux, Boesner, Mécénart & St Gobain Vitrages, Carat, Audiopro, Les Ateliers Lumière.