Clamart

Top chef

Les crêpes c’est chouette et Ma Cuisine aussi !

C’est vrai qu’il n’y a pas plus propice au théâtre d’objets qu’une cuisine et ses ustensiles. Ce lieu, à la fois intime et partagé, où tandis que l’on prépare le repas familial on se transmet recettes et secrets. La cuisine est aussi propice à la métaphore, à l’imaginaire. Marguerite Duras, auteure fétiche de Sylvain Maurice, a beaucoup écrit là-dessus dans La Vie matérielle, et le metteur en scène s’en est souvenu ainsi que de Proust et de Perec dont il essaime quelques discrètes références. Inspiré par Philippe Rodrigues-Jorda, cuisinier marionnettiste qui a finalement laissé sa place derrière les fourneaux à Brice Coupey, Ma Cuisine est un spectacle léger et plein de charme porté par un trio (Brice Coupey, Nadine Berland et le musicien Laurent Grais qui a également composé la musique) parfaitement huilé dans une scénographie très réussie (Antonin Bouvret). Il y a quelque chose de l’ordre de l’installation mémorielle comme un petit autel renvoyant chacun à ses souvenirs d’enfance, cartes postales aidant. Ça chante, ça devise de tout et de rien comme une bande de copains en vacances — ah les petites pâtes alphabet… Et puis ça cuisine aussi en temps réel, avec le son que produisent les aliments en train de cuire et les bonnes odeurs qui vont avec. « Les crêpes c’est chouette, les crêpes c’est chouette ! » il fallait oser, Sylvain Maurice l’a fait sur un mode récréatif suivi d’une crêpe party. Dans la Nuit de la marionnette ça sera parfait !
Maïa Bouteillet

La Nuit de la marionnette *

16 mars | Théâtre Jean Arp | sam. de 20h à 6h

Vidéo de La Nuit de la marionnette par Maïa Bouteillet

Événement unique en France, la Nuit de la marionnette fête son dixième anniversaire ! Une ribambelle de compagnies marquera cette décennie avec d’irrésistibles créations de marionnettes, objets et formes manipulées.

Des heures de spectacles à vivre aux côtés des artistes, avec des propositions insolites, poétiques, surréalistes, effrayantes, hilarantes, bouleversantes ou réjouissantes.


TERRES INVISIBLES | Théâtre d’objet et vidéo
Cie Livsmedlet theatre | Sandrina Lindgren & Ishmael Falke | Inspiré du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino
Racontant la difficulté du voyage des migrants, les corps des deux comédiens servent de paysages pour figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct. Traque d’une famille dans des montagnes de genoux, errance d’une embarcation de fortune sur une mer de ventres… Ce qui prend les allures d’un jeu d’enfant conte magistralement les drames ordinaires de milliers de déplacés qui tentent de sauver leur peau.

GASPARD | théâtre d’objets et marionnette
Une tribu collectif | Noémie Vincart, Michel Villée
Un homme et une femme prêtent leurs mains pour donner vie à une marionnette. L’enfant, assis entre eux, sur leurs genoux, découvre et s’approprie ses nouvelles mains. Deux mains pour trois personnes. Bientôt la confusion s’installe. Quel geste appartient à qui ? Qui décide, qui pense, qui parle ?

DU RÊVE QUE FUT MA VIE | marionnette, correspondance, musique
Les Anges au plafond | Camille Trouvé, Brice Berthoud
Dotée d’une ironie mordante et d’un humour corrosif, la plume de Camille Claudel était sincère, révoltée, touchante. De ses missives libertaires et provocatrices à des courriers non expédiés, se dessine un portrait en creux, fait de silence et de non-dit, de cette artiste en lutte pour retrouver sa liberté d’expression.

TEATRI MOBILI : MANOVIVA / ANTIPODI | Marionnette à doigts, théâtre visuel
Compagnia Dromosofista | Girovago e Rondella
Théâtre itinérant ingénieux, Teatri mobili invite à découvrir des mondes miniatures dans un camion et un bus urbain.
Les marionnettes à cinq doigts de Manoviva présentent deux personnages Hu-mains : elle, Manin et lui, Manon, nous fascinent avec leurs numéros de cirque virtuoses puis nous charment avec leurs histoires poétiques et surréalistes.
Avec Antipodi, trois personnages nous emmènent dans un voyage aux antipodes de nous-mêmes. Ce spectacle où les symboles remplacent la parole évoque la métamorphose de l’existence.

L’UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE | Théâtre d’objet
Zoé Grossot
Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques.

L’INSOMNIEUX | Marionnette
Rouge Bombyx | Sandra Nourry et Christophe Hanon
Un homme seul se tourne et se retourne dans son lit douillet. À ses côtés, une singulière compagne : l’insomnie. Sa nuit est tissée d’égarements et de cauchemars. Il perd ses repères. Cette nuit encore, le sommeil ne viendra pas…

KAZU ET LES HOMMES VOLANTS | Marionnette
Cie Singe Diesel | Juan Perez Escala
Bienvenue dans un atelier où l’on jongle entre la manipulation de quarante marionnettes, le dessin projeté en direct et des boucles musicales. Entre concert intimiste et émission de radio, ce recueil de nouvelles réveille nos émotions et notre imaginaire.

- CRÉATIONS -

PIÈGES (SPASTAI) | [création théâtre de masques animés et vidéo]
Collectif 23h50 | Jurate Trimakaite, Kristina Mauruseviciute
Est-il possible de vivre sans être atteint par aucune forme de manipulation ? À travers quatre histoires courtes, une femme en explore les mécanismes, des rapports intimes et personnels à la manipulation des masses. Le personnage se met en scène avec des masques, mobiles et articulés, créés en direct à partir d’objets du quotidien.

LABEL ILLUSION | création théâtre d’objets comestibles (spectacle grand plateau)
Collectif Label Brut | Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson
La tante Francine est un paquet de farine, hippie en plein flower power. Sa fille Martine, brioche devenue baguette, se présente aux élections présidentielles. Elle se marie avec une saucisse multiculturelle et adopte Marthe... une banane. Ce détournement d’objets de grande consommation raconte une saga familiale sur trois générations.

PENTHÉSILÉE (EX-AMAZONE) | [création marionnettes portées et théâtre de papier]
Ornella Amanda | Ornella Amanda, Luc Laporte | Inspiré de Penthésilée de Henrich Von Kleist
Sur une table, des livres anciens entassés. Une narratrice engagée pour la cause féminine ouvre un livre gigantesque d’où surgit le personnage de Penthésilée, reine des Amazones. Éprise d’Achille, elle remet en question les règles de société des guerrières. Le mythe réactualisé questionne la place de la femme dans notre société.

MA CUISINE | [création théâtre d’objet] (spectacle grand plateau)
Sylvain Maurice | Nadine Berland, Brice Coupey, Laurent Grais
Dans une cuisine, Victor est aux fourneaux, Nadine raconte des histoires et Laurent joue les marmitons musiciens. Images, odeurs et récits se fondent peu à peu et avivent nos sens, nos émotions, nos souvenirs… Un spectacle gourmand et intime sur le temps qui passe inexorablement.

PÉRITONITE | [création théâtre et marionnette à gaine]
Collectif Le printemps du machiniste | Louis Sergejev, Alison Cosson et Marilyn Mattéi, Dorine Dussautoir et Caroline Dubikajtis
À 15 ans, Lina et Nim, baptisées "les siamoises" par leur quartier, se font la promesse de quitter ensemble la périphérie pour vivre au cœur de la ville. Mais Nim s’installera seule jusqu’au jour où Lina refait surface. Se dessine alors un duel/duo où leur façon d’habiter révèle leur désir d’avoir "une place à soi".

SANS HUMAIN À L’INTÉRIEUR | [création théâtre documentaire et marionnettique]
Lou Simon | Candice Picaud, Hugo Boulanger | Inspiré de la Théorie du drone de Grégoire Chamayou
Bien installés dans leur fauteuil en mangeant des M&Ms, quatre hommes suivent sur un écran des personnes à la trace, attendent, traquent… et tuent. Le spectacle retrace l’origine du drone armé et aborde les enjeux politiques et philosophiques d’une telle arme aujourd’hui.

JE TUE NOUS | [création trio de magie, musique et marionnette]
Cie Les Anges au Plafond | Camille Trouvé et Brice Berthoud
Voici l’histoire folle et poétique d’un individu qui se dédouble pour échapper « à la gueule qu’on (lui) a faite ». À coups de tours de passe-passe et de rythmes frénétiques, les spectateurs tenteront de déceler l’identité de cet homme célèbre… La rencontre entre magie et marionnette perturbe le réel et repousse les limites de ce que l’on croit possible.

- INSTALLATIONS -

STUDIO PHOTO | Collaboration artistique
Le Printemps du machiniste
En résidence au Théâtre Jean Arp, le collectif Le Printemps du Machiniste (qui présente sa création Péritonite dans le programme de la Nuit) vous propose de participer à leur projet artistique. S’interrogeant sur la place des corps dans l’espace urbain, ils partent en immersion dans la Ville de Clamart. Première étape de leur recherche artistique, ils vous invitent à entrer dans leur cabine photo durant la Nuit de la marionnette… nous n’en dirons pas plus. La collecte de photos sera source d’inspiration pour une installation urbaine, à découvrir d’ici à l’été au cœur de Clamart.

BOOMER | Installation sonore
Cie La Boîte à sel | Thomas Sillard & Céline Garnavault
Issus du spectacle Block, soixante haut-parleurs (boomers en anglais) composent une pièce sonore avec un système de vidéo-mapping synchronisé. Des créations musicales pour un chœur de blocks, qui se révèlent une source intarissable d’inspiration.
Block est présenté cette saison au Théâtre Jean Arp, pour le jeune public dès 3 ans.

- INFOS PRATIQUES -

La Nuit fait son hors-les-murs !
Cette année, d’importants travaux de rénovation aux abords du théâtre empêchent l’accès à nombre de terrains de jeu explorés par les artistes de la Nuit de la marionnette (parvis, marché, parking). Dès 20h, toute l’équipe vous accueille au Théâtre Jean Arp pour lancer in situ ce dixième anniversaire. Mais pour la suite de la soirée… les marionnettes et objets vous emmènent découvrir de nouveaux espaces de jeu, les plus inhabituels comme toujours lors de cet événement !
À proximité du Théâtre Jean Arp, les spectacles de l’édition 2019 se déroulent en grande partie au Conservatoire Henri Dutilleux et à la Maison des sports. Les indications seront fournies tout au long de la soirée pour vous repérer dans vos nouveaux parcours de spectacles.

Restauration nocturne
Pour tenir toute la nuit, un bar vous propose des formules dîner, snack et boissons. Rendez-vous au petit-déjeuner pour les spectateurs les plus endurants !


TARIF UNIQUE 29 €

RÉSERVATIONS | www.theatrejeanarp.com | 01 71 10 74 31
Au théâtre mardi de 17h30 à 22h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Par téléphone mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Navette gratuite Paris/Clamart
Départ à 18h30 devant le Théâtre de la Ville, place du Châtelet. Retour assuré au même endroit (départ 6h30). Réservation indispensable au 01 71 10 74 31.

Réservation

Terres Invisibles

d’après le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino | Sandrina Lindgren & Ishmael Falke | Cie Livsmedlet theatre [Finlande]

16 mars | Théâtre Jean Arp | La Nuit de la marionnette

Inspiré du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke s’interrogent sur la difficulté de raconter un voyage, sur le traitement médiatique actuel des migrants et du fossé qui se creuse avec leur “ailleurs” pourtant si proche. Leurs corps servent de paysages pour figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct. Traque d’une famille dans des montagnes de genoux, errance d’une embarcation de fortune sur une mer de ventres… Ce qui prend les allures d’un jeu d’enfant conte magistralement les drames ordinaires de milliers de déplacés qui tentent de sauver leur peau.

JPEG - 48.6 ko
Terres Invisibles © Pernilla Lindgren

Ma cuisine

CRÉATION | Sylvain Maurice

20 Mars | Théâtre Jean Arp | mer. 20h30

Dans une cuisine, trois interprètes préparent à manger. Philippe est aux fourneaux, Nadine raconte des histoires et Laurent joue les marmitons musiciens en explorant les sonorités de ses ustensiles. La beauté des aliments, les odeurs de cuisson et la narration se fondent peu à peu et avivent nos sens, nos émotions, nos souvenirs… Conçu comme le jeu du marabout de ficelle, Ma cuisine est un spectacle qui mêle théâtre d’objets, vidéo, musique, recettes maison et dégustation ! Un spectacle aussi gourmand qu’intime, où il sera question de goûters, des grands-parents, et du temps qui passe inexorablement.

JPEG - 59.9 ko
Ma cuisine © E.Carecchio

Distribution :
Texte et mise en scène : Sylvain Maurice
En collaboration avec : Aurélie Hubeau
Avec : Nadine Berland, Philippe Rodriguez-Jorda, Laurent Grais

JPEG - 62.9 ko

production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

JPEG - 53.9 ko

Réservation

Don Quichotte

d’après Miguel De Cervantes | Théâtre de la Mezzanine

23 mars | Théâtre Jean Arp | sam. 20h30

Indigné, rêveur, chercheur d’aventures extraordinaires pour combattre l’ennui et l’injustice, Don Quichotte n’est pas fou. C’est parce qu’il a une vision clairvoyante du monde qu’il est capable de le refuser en le métamorphosant comme dans ses livres. Quatre siècles plus tard, les causes de ses indignations sont identiques. Le combat contre les géants reste d’une actualité étonnante... Un Don Quichotte théâtral et poétique aux multiples langues et registres, qui nous emmène au cœur d’un dispositif ingénieux de marionnettes, vidéos et objets manipulés. Le spectateur n’est jamais au bout de ses surprises…

JPEG - 132.5 ko
Don Quichotte © JF. Chastria

Distribution :
De Miguel de Cervantes
Adaptation, écriture et mise en scène : Denis Chabroullet
Avec : Lenuta Dorobantu, Sorin Dorobantu, Thierry Grasset, Carine Jiya, Nicolas Koretzky, Thill Mantero, Laurent Marconnet, Cécile Maquet, Clémence Schreiber

QuickTime - 57.8 Mo
Teaser Don Quichotte / Cliquez sur l’image

Co-production : Festival Mondial des Thtres de Marionnettes (Charleville-Mezires) ; Théâtre Luxembourg (Meaux) ; Théâtre Snart (Lieusaint) ; Les Treize Arches scène conventionne (Brive-la-Gaillarde)

Co-réalisation : Fontenay en scènes (Direction de la Culture de Fontenay-sous-Bois)

Avec le soutien de :
Région Ile-de-France (PAC) ; Conseil Départemental -77- (Aide la Création) ; ADAMI et SPEDIDAM

Le Théâtre de la Mezzanine est subventionné par la ville de Lieusaint (77)

Merci tout ceux qui ont été présents nos côtés pour la réalisation de cette création, Muriel Barreau, Angle Bernoin, Laura Castellon, Yasmina El Mansour, Mina Galtier, Isabelle Jams, Pépito Matéo, Sylvie Martin, Clarence Massiani, Frédrique Mertens, Lucile Oilataguerre, Helen Parrot, Colette Poussuet, Marie-Christine Vieille Grisard et les membres du PAMS (Le Public avec la Mezzanine à Sénart)

JPEG - 70.3 ko
Don Quichotte © JF. Chastria

Réservation