Fontenay-aux-Roses

Terres Invisibles

d’après le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino | Sandrina Lindgren & Ishmael Falke | Cie Livsmedlet theatre [Finlande]

15 mars | Théâtre des Sources (sous chapiteau) | ven. 19h

Inspiré du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke s’interrogent sur la difficulté de raconter un voyage, sur le traitement médiatique actuel des migrants et du fossé qui se creuse avec leur “ailleurs” pourtant si proche. Leurs corps servent de paysages pour figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct. Traque d’une famille dans des montagnes de genoux, errance d’une embarcation de fortune sur une mer de ventres… Ce qui prend les allures d’un jeu d’enfant conte magistralement les drames ordinaires de milliers de déplacés qui tentent de sauver leur peau.

JPEG - 48.6 ko
Terres Invisibles © Pernilla Lindgren

Vies de papier

Cie La Bande passante

30 mars | Théâtre des Sources (sous chapiteau) | sam. 20h30

Vies de papier est né d’une singulière trouvaille : un album de photos parfaitement conservé. Ici découpées et là complétées par des dessins et des peintures, les photos sont disposées avec une minutie proche du dévouement. L’ouvrage est consacré à une fille, de sa naissance à son mariage. Mais voilà : sur une photo de famille, on distingue un drapeau avec une croix gammée… La grande Histoire débarque dans la petite. La compagnie a rassemblé quantité de documents, récupérés, fabriqués, sonores, visuels ou plastiques, pour nous embarquer dans une aventure documentaire filmée en direct. Suivez l’enquête !


Distribution :
Avec : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Régie : Marie Jeanne Assayag-Lion
Direction Artistique : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Écriture / Réalisation : Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Regard extérieur : Kathleen Fortin
Prise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing
Lumière : Marie Jeanne Assayag-Lion
Costumes : Daniel Trento
Régie / Petite Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Construction Décor : la Boite à Sel
Direction de production : Claire Girod
Assistanat de production : Aurélie Burgun


Partenaires :
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard/54, marionNEttes – festival international de Neuchâtel / Suisse, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre/54, La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville/54, Espace Jéliote – Scène conventionnée marionnette d’Oloron Sainte Marie/64, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach/57, Mil Tamm – projet culturel du pays de Pontivy/56, T-Werk Potsdam, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur- Mer/14, Moselle Arts Vivants, La ville de Bruxelles / Nuit Blanche, La Ville de Metz (services patrimoine, Archives, médiathèques), Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA – mention dramaturgies plurielles.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace.
L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019

Avec les soutien de : Le Mouffetard – Théâtre de la Marionnette à Paris, L’Arc – Scène Nationale Du Creusot/71, Festival Perspectives

Remerciements : Ville de Metz.