Issy-les-Moulineaux

À petits pas entre les pages *

Christiane Lay | Cie Les Escaboleurs

17 mars | Le temps des cerises | Dès 18 mois | dim. 11h & 16h

Parce que les livres contiennent les histoires qui nous accompagnent, nous façonnent, nous font grandir dans notre enfance, deux comédiennes-marionnettistes recréent une bibliothèque imaginaire faite de papier, de carton et de lumière. Ce sont ces rencontres étranges, merveilleuses, mystérieuses et cocasses entre l’enfant et “l’objet livre” qui vous seront contées ici, dans une fantaisie poétique que permet le théâtre d’objet et de marionnettes. À petits pas offre aux petites mains d’enfant le joyeux crépitement du papier et souffle dans ses oreilles l’invitation au voyage entre les pages…

JPEG - 159 ko
À petits pas entre les pages © Les Escaboleurs

Mise en scène et marionnettes : Christiane Lay
Comédienne-marionnettistes : Florence Garcia et Christiane Lay
Lumières  : Romain Le Gall-Brachet
Musique  : Louis Sclavis

Production  : Les Escaboleurs avec le soutien du Théâtre de la Noue et de la ville de Montreuil, du Théâtre aux Mains Nues, de la Ville de Gennevilliers-Service Spectacles / Jeune Public et de Daru Thémpô pôle de la marionnette en Essonne/Sud Ile-de-France

Du vent dans la tête *

Bouffou Théâtre

31 mars | Le temps des cerises | dès 4 ans | dim. 15h & 17h

Comment on fait pour mettre le dentifrice dans les tubes ? Les herbes sont-elles les cheveux de la terre ? Un petit garçon et une petite fille se posent des questions de la plus haute importance. À la recherche du pourquoi des évidences, ils multiplient les expériences, pour voir... Ils avancent par associations d’idées, à la manière de la comptine « marabout-bout de ficelle ». La classe devient leur laboratoire et peu à peu un vrai capharnaüm. Avec Du vent dans la tête, Serge Boulier s’accroche aux ailes du poète Jacques Prévert, amoureux des cancres et des ânes. Un appel à cultiver les pousses de la fantaisie dans l’esprit des plus jeunes.

JPEG - 93.2 ko
Du vent dans la tête © Jean Henry

Distribution :
Écriture, mise en scène et scénographie : Serge Boulier
Direction d’acteurs : Séverine Coulon
Interprètes : Serge Boulier et Nathalie Le Flanchec
Constructions marionnettes : Jean-Marc Hervé
Construction objets et décors : Serge Boulier, Nathalie Le Flanchec, Jean-Michel Bourn
Musique : Rémi Le Bian

JPEG - 108.3 ko
Du vent dans la tête © Jean Henry

Production : Bouffou Théâtre à la Coque
Coproduction : Le CREA - Festival Momix - Kingersheim (68)
Soutiens : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e)
Le Bouffou Théâtre est soutenu par l’Etat - Préfecture de la Région Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne et est conventionné avec le conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan et la Ville d’Hennebont.