Nanterre

Un campus complètement MARTO !

20 mars | Université Paris Nanterre | mer. de 11h à 16h

Plusieurs spectacles investissent l’Université pour un parcours atypique peuplé de personnages étranges et de scènes inédites. Ces formes brèves qui relèvent de la marionnette, du théâtre d’objets, de la performance ou du spectacle déambulatoire détournent avec drôlerie les espaces de leur usage studieux habituel.


site : https://culture.parisnanterre.fr/
contact : 01 40 97 56 56

La BIM déboule

Brigade d’Intervention Marionnettique

20 mars | Campus de Nanterre

La BIM déboule est un spectacle ouvert au monde. Il ne nécessite pas obligatoirement un rapport à la parole, c’est avant tout un moyen de susciter la rencontre, la curiosité et le contact avec l’autre.
Captant chaque opportunité en suivant les inspirations du moment, la BIM sait être dans l’instant, pour le bonheur de tous. Cette forme artistique basée sur la capacité d’improvisation des comédiens permet de semer des grains de folie, de surprise et d’étonnement. Elle garantit d’apporter le sourire sur les lèvres du public, des plus jeunes aux plus âgés.
Bienveillants et curieux, les personnages de la BIM déboule ne manqueront pas de venir à votre rencontre, de vous saluer, pour une minute ou plus.. Ils partageront avec vous une conversation, une danse ou un moment de poésie. Plein de vie, ils créent avec le public des rencontres improbables. La BIM tire sa force d’un concentré d’individus hors du commun qui forment une unité.

JPEG - 213.8 ko
La BIM déboule

Distribution :
Jeu (et fabrication des marionnettes*)  :
- Mister Jones : Titi Mendes
- La Comtesse : Daphné Gaudefroy
- John : Elise Carville
- Eglantine : Tissia Montembault
- Anouchka : Izabela Romanic Kristensen

*Chacun des marionnettistes a fabriqué sa propre marionnette

HTML - 160.8 ko
La BIM déboule en vidéo... / cliquez sur l’image

site : https://culture.parisnanterre.fr/
contact : 01 40 97 56 56

Forme-moi : présentation d’une étape de travail

Projet soutenu dans le cadre des initiatives étudiantes

20 mars | Campus de Nanterre, rendez-vous au Plato9 Maison de l’Étudiant.e présentation à 12h, 13h et 14h | Entrée libre

Forme-moi" est une création en cours. Durant le festival "Marto", nous vous présenterons quelques moments de ce voyage. "Forme-moi" est une fiction qui imagine notre monde dans un futur où il ne reste plus rien que du sable. Tel un personnage vivant, le désert assimile tout et tout le monde. Le seul matériau épargné par la désertification est le polystyrène. Tel le plastique aujourd’hui, le polystyrène est devenu le matériau de base. Les humains ont construit des immeubles itinérants en polystyrène et parcourent le désert hostile. Entre les murs d’un de leurs immeubles, des scientifiques élèvent le dernier pingouin vivant de la planète. Ce petit animal va être la raison pour laquelle ce monde stable autant qu’un château de sable changera profondément."


Distribution :
Ecriture et mise en scène : Milena Milanova
Direction d’acteurs par : Isabelle Ployet
Assistante : Francesca Consonni
Scénographie et marionnette : Florence Garcia et Milena Milanova
Compositeur musicien : Edwin Toul
Jeu et manipulation : Milena Milanova, Erwin Toul, Giula Grosman.

Durée de la présentation : 15mn suivie d’un échange avec le public

Atelier Ouvert : l’inquiétante étrangeté des corps flottants

Rencontre avec l’atelier de recherche-création en théâtre d’objets

20 mars | Campus de Nanterre, Maison de l’Etudiant.e à la salle de danse, gymnase de 17h30 à 20h | Entrée libre

Venez rencontrer le groupe au travail, vous initier au théâtre d’objets et découvrir les coulisses d’une création en cours !
En lien étroit avec le festival, Shirley Niclais, artiste performeuse et marionnettiste, propose un atelier de recherche-création qui permet aux étudiants de l’université de découvrir la pratique de cet art hybride qui traverse les champs du théâtre et des arts plastiques.

À l’occasion du Campus complètement MARTO, l’atelier est exceptionnellement ouvert au public.
Guidés par les participants, vous serez invités à questionner et pratiquer la poésie mystérieuse propre au théâtre d’objet. Réflexions collectives, training corporel et manipulations/animations des objets les plus variés : ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les principaux enjeux d’une création contemporaine.
Entre répétition publique et pratique collective, cet atelier ouvert se veut avant tout un moment d’échange et de partage autour d’une recherche en cours, véritable work in progress.