La Nuit de la marionnette

samedi 29 février de 20h à 6h | Théâtre Jean Arp (hors les murs)

Une deuxième édition hors-les-murs se prépare et accueillera une nouvelle fois des artistes confirmés comme de jeunes talents, accompagnés de leurs personnages manipulés. Marionnettes à fils ou à gaines, sur table ou en papier : lors d’une déambulation nocturne, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la multitude de possibilités offertes par cette discipline. Les objets prennent vie et vous accompagnent jusqu’à l’aube dans un parcours enchanteur.

Les histoires s’entremêlent : intelligentes, touchantes et surprenantes, elles sont les miroirs de nos vies d’hier et d’aujourd’hui. Restez éveillé, pour ne pas manquer les pépites de la 11e Nuit de la marionnette
___
Un événement du festival MARTO ! avec le soutien de la Ville de Clamart et de Vallée Sud - Grand Paris

réservations & infos pratiques


CAMARADES | Cie les Maladroits
Mise en scène et interprétation Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto-Coudert et Arno Wögerbauer | Durée 1h20
Camarades s’inscrit dans un cycle de trois créations, animé par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage ; Frères constitue le premier volet, Camarades le deuxième et Sens unique (titre provisoire) le troisième et dernier volet. Un triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit Israëlo-Palestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petites et grande Histoire, fiction et documentaire. Le texte est indissociable de l’image et de la manipulation d’objet. À bien des égards, les maladroits se sentent proches du médium du roman graphique et de la bande dessinée.

HEN | Johanny Bert
Conception, mise en scène et voix Johanny Bert | Manipulateurs de HEN Johanny Bert, Anthony Diaz Musiciens Ana Carla Maza (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste) | Durée 1h15
HEN, manipulé à vue par deux comédiens est un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. HEN est une créature chimérique. C’est avec humour et dérision et au travers de ses chansons, de ses actes, de ses identités multiples et surtout à travers son parcours intime qu’on le-la rencontre.
Cette création s’apparente à un récit musical inspiré des cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle. Un cabaret déjanté qui trouve sa source dans le rêve de Björk ou dans les volutes de fumée de Brigitte Fontaine.

ERSATZ | Julien Mellano | collectif Aïe Aïe Aïe
Conception, mise en scène et jeu Julien Mellan | Durée 15 min
Avec Ersatz, Julien Mellano propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie de l’homme et de la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige d’un futur désenchanté, subissant les conséquences d’une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds... Dans cette pièce sans parole, Julien Mellano chahute la narration au profit d’un face à face de l’homme et de l’objet. Entre Tati et Black Mirror sous l’aile protectrice de Turing, Ersatz est l’éclat glacé du futur déjà présent.

I KILLED THE MONSTER | Cie du Roi Zizo
Daniel habite un petit village au fin fond de la France. Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique américain lui propose de devenir cobaye humain, il n’hésite pas un instant et ouvre grand la bouche. Tellement grand qu’il libère l’horrible monstre qui sommeille en lui. Kiki, le chien aveugle de Jean-Marie, ouvre alors le bal des disparitions mystérieuses....

ET LES 7 NAINS | Theatre Magnetic
Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille... enfin, de petite taille. Spectacle empoisonné pouvant provoquer des rires nerveux. Princes sensibles s’abstenir.

POCH | Pierre Tual
Il s’appelle Édouard. Ce qu’on aime chez « Édouard » c’est le côté doux. Après… Il n’y a pas que des bons côtés chez Édouard. Ça fait rire tout le monde. Enfin on s’y habitue, on s’habitue à tout. Son nom c’est autre chose, c’est : « Poch », c’est de la poésie. SDF, naufragé de la civilisation, Édouard raconte avec simplicité sa vie d’homme du commun.

DES PANIERS POUR SOURDS | Le Liquidambar
Un personnage est assis, seul. Archiviste malgré lui, il surveille le bruit dans sa tête, le grand vacarme de sa mémoire, remplie par un amas de souvenirs et de sensations. Il n’a pas d’autre choix que de faire le tri et se confronter à la part d’inconnu qu’il porte en lui. Silence et images contemplatives racontent la pluralité d’un homme..

D’AMOUR ET D’ÉCUME | Ornella Amanda
Pop-up, origami, jeux d’ombres, musique et fantasmagorie sortent des livres pour nous conter un univers utopique en quête de liberté : la piraterie. D’amour et d’écume relate la liberté de la femme sous le travestissement masculin. Une pirate qui deviendra sanguinaire pour s’affirmer et construire sa légende.

52 HERTZ CONCERT D’ORAGE | Blanche Loretz
Inspirée de l’histoire de 52 hertz, la baleine la plus seule au monde, et de celle de la mouche apprivoisée répondant au nom de Moby Dick, ce solo écoute de près ce qui demeure insoupçonnable, comme le bourdonnement de la rage qui gronde.

1001 NUITS | Sayeh Sirvani
Cette Shéhérazade se bat pour la Vie, pour protéger les autres femmes de sa patrie. Enceinte d’un soldat, elle décide de ne pas laisser naître son enfant, pour le sauver de ce monde ravagé par la guerre et la peur. Le récit d’une femme courageuse et libre qui tord le cou à la fatalité.

WOMEN’S LAND | cie Méandres
Spectacle Avertissement : spectacle pour public averti / +16 ans
C’est en show tout en obscure clarté, où les corps se dévoilent dans un érotisme lent et morcelé, suave et à fleur de peau... Mais quelque chose dérape et la représentation doit se réinventer en direct. Le spectacle érotique laisse place à des instantanés où le sexe féminin devient le personnage principal. Splendeurs et misères de la sexualité des femmes...

CARTE BLANCHE | Le Printemps du machiniste
Collectif d’artistes en résidence au Théâtre Jean Arp, le Printemps du machiniste accueille le public tout au long de la Nuit autour de trois projets.

Entièrement peuplée
De novembre 2019 à juin 2020, le collectif mène un laboratoire de création d’une micro-série marionnettique, en collaboration étroite avec les Clamartois : textes issus de paroles recueillies auprès des habitants, marionnettes réalisées à partir des visages modélisés des participants. Premiers épisodes à découvrir lors de la 11e Nuit de la marionnette !
Sololo
Solo de guitare acoustique 12 cordes, préparée. À l’aide de quelques objets simples, Thibault Florent détourne son instrument pour nous emmener dans un univers rythmique, entre micro-compositions et improvisations. Une esthétique hors du commun, pour un appel à la transe.
Le groupe du Gepaf
Le Groupe d’Études des Phénomènes Aérospatiaux Fabuleux (GEPAF) recense et publie ses observations et celles du grand public depuis 1989 : exposition à découvrir dans l’espace Restauration.

LES ENVAHISSEURS | cie Bakélite
Les petits hommes verts débarquent sur notre planète mais le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? La confrontation est inévitable. En 30 min, nous assisterons à des apparitions de soucoupes volantes, à une invasion extraterrestre, au déploiement des forces armées, à la destruction des principales capitales mondiales... à la fin de l’humanité ?
PIZZA PUPPET | cie Permis de construire
Faites votre choix ! Deux livreuses vous proposent un menu varié de pizzas. Chacune est assaisonnée d’un virelangue bien articulé. Les virelangues sont ces petites comptines, amusantes à prononcer et difficiles à déchiffrer. A chaque boîte à pizza son spectacle !