› Clamart

La Nuit de la marionnette

12e édition

6 MARS DE 20H À 6H

Après deux nuits hors-les-murs, cette édition retrouve le théâtre et ses espaces occupés par les marionnettistes et leurs personnages manipulés. Lors d’une déambulation nocturne, les objets prennent vie et vous accompagnent jusqu’à l’aube dans un parcours enchanteur.

Abonnez-vous à la page Facebook Théâtre Jean Arp pour recevoir les infos sur la programmation et les réservations dès leur mise en ligne.
La programmation sera dévoilée début 2021.

Vous aurez le choix entre 4 parcours artistiques, selon les spectacles que vous souhaitez voir pendant la Nuit. Deux spectacles seront communs pour tous les groupes, à 21h et 1h dans la grande salle du Théâtre Jean Arp.

  • ----

réservations & infos pratiques

Death Breath Orchestra [création]

ALICE LALOY

16 MARS À 20H30

« La nouvelle création d’Alice Laloy donne vie à un orchestre à partir d’objets inertes, en leur insufflant de l’âme par la puissance du souffle créateur. »

Dans un paysage lunaire où semblent se figer les restes d’une civilisation éteinte, des corps gisent sur le sol, au milieu d’objets abandonnés dans la poussière. Dans ce silence, pas un souffle de vie ne règne et pourtant c’est là que prend sa source la musique du Death Breath Orchestra. Munis d’oxygène, les musiciens font respirer tous ces vestiges, qui sous ce nouveau souffle vont se métamorphoser. Tels des instruments de musiques, les corps-machines et les objets-sculptures se mettent en mouvement, créant l’illusion d’un mouvement de vie. L’orchestre ainsi créé donne une représentation live, de son premier à son dernier souffle. Dans un ultime et éphémère concert des derniers soupirs, nous assistons au réveil d’un monde asphyxié.

  • ----

réservation en ligne



Écriture et mise en scène Alice Laloy
Composition musicale Eric Recordier
Dramaturgie Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet
Stagiaire à la scénographie Lyse Bellon
Sculpture et mannequins Carole Allemand
Création lumière Jean-Yves Courcoux
Costumes Louise Digard
Stagiaire aux costumes Cécile Gormond
Accessoires et régie plateau Benjamin Hautin
Construction du décor Les Ateliers Décors
Régie générale et régie lumière Julienne Rochereau
Régie plateau et accessoires Benjamin Hautin

Production déléguée : Nouveau théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National – Coproduction  : Théâtre Jean Arp, Compagnie S’appelle Reviens - Soutiens artistiques : JTN, Région Ile-de-France

LA CHUTE DES ANGES

CIE L’OUBLIÉ(E) | RAPHAËLLE BOITEL

19 MARS À 20H30

« Que deviendrait notre monde si les anges ne pouvaient plus voler ? Dans un univers entre ombre et lumière, une danseuse et six circassiens en perdition tentent de se libérer. »

JPEG - 149.1 ko
  • Manipulés par de curieuses machines qui les tirent par le col, femmes et hommes évoluent dans un espace sans soleil et sans bruit. Dans ce monde aveugle, chacun s’accroche à l’existence, avec une lueur d’espoir. La lumière sera la source d’affranchissement. A la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, la chorégraphe Raphaëlle Boitel nous invite à une plongée d’inspiration cinématographique dans un spectacle en clair-obscur, peuplé de personnages hors-normes, souvent cocasses. Équilibristes, voltigeurs et danseurs virtuoses, les interprètes virevoltent tout au long de cette dystopie poétique et philosophique. Une méditation sur la nature de l’homme, et sur sa faculté à changer l’irrévocable.
  • ----
  • durée 1h10


De Raphaëlle Boitel
Musique originale Arthur Bison
Collaborateur artistique, scénographie, lumière Tristan Baudoin
Rigging, machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle

Production : Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel – Coproduction : OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T - scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne – Soutiens : Ville de Boulazac Isle Manoire, Conseil départemental de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine. Cie conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cie conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine