› Clamart

Death Breath Orchestra [création]

ALICE LALOY

16 MARS À 20H30

« La nouvelle création d’Alice Laloy donne vie à un orchestre à partir d’objets inertes, en leur insufflant de l’âme par la puissance du souffle créateur. »

Dans un paysage lunaire où semblent se figer les restes d’une civilisation éteinte, des corps gisent sur le sol, au milieu d’objets abandonnés dans la poussière. Dans ce silence, pas un souffle de vie ne règne et pourtant c’est là que prend sa source la musique du Death Breath Orchestra. Munis d’oxygène, les musiciens font respirer tous ces vestiges, qui sous ce nouveau souffle vont se métamorphoser. Tels des instruments de musiques, les corps-machines et les objets-sculptures se mettent en mouvement, créant l’illusion d’un mouvement de vie. L’orchestre ainsi créé donne une représentation live, de son premier à son dernier souffle. Dans un ultime et éphémère concert des derniers soupirs, nous assistons au réveil d’un monde asphyxié.

  • ----

réservation en ligne



Écriture et mise en scène Alice Laloy
Composition musicale Eric Recordier
Dramaturgie Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet
Stagiaire à la scénographie Lyse Bellon
Sculpture et mannequins Carole Allemand
Création lumière Jean-Yves Courcoux
Costumes Louise Digard
Stagiaire aux costumes Cécile Gormond
Accessoires et régie plateau Benjamin Hautin
Construction du décor Les Ateliers Décors
Régie générale et régie lumière Julienne Rochereau
Régie plateau et accessoires Benjamin Hautin

Production déléguée : Nouveau théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National – Coproduction  : Théâtre Jean Arp, Compagnie S’appelle Reviens - Soutiens artistiques : JTN, Région Ile-de-France

LA CHUTE DES ANGES

CIE L’OUBLIÉ(E) | RAPHAËLLE BOITEL

19 MARS À 20H30

« Que deviendrait notre monde si les anges ne pouvaient plus voler ? Dans un univers entre ombre et lumière, une danseuse et six circassiens en perdition tentent de se libérer. »

JPEG - 149.1 ko
  • Manipulés par de curieuses machines qui les tirent par le col, femmes et hommes évoluent dans un espace sans soleil et sans bruit. Dans ce monde aveugle, chacun s’accroche à l’existence, avec une lueur d’espoir. La lumière sera la source d’affranchissement. A la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, la chorégraphe Raphaëlle Boitel nous invite à une plongée d’inspiration cinématographique dans un spectacle en clair-obscur, peuplé de personnages hors-normes, souvent cocasses. Équilibristes, voltigeurs et danseurs virtuoses, les interprètes virevoltent tout au long de cette dystopie poétique et philosophique. Une méditation sur la nature de l’homme, et sur sa faculté à changer l’irrévocable.
  • ----
  • durée 1h10


De Raphaëlle Boitel
Musique originale Arthur Bison
Collaborateur artistique, scénographie, lumière Tristan Baudoin
Rigging, machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle

Production : Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel – Coproduction : OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T - scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne – Soutiens : Ville de Boulazac Isle Manoire, Conseil départemental de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine. Cie conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cie conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine

Moby Dick [CRÉATION]

Herman Melville / Yngvild Aspeli - Cie Plexus Polaire

23 › 27 MARS : MAR., VEN. ET SAM. À 20H30, JEU. 19H30, RELÂCHE LE MER. | hors-les-murs au THÉÂTRE JEAN ARP | CRÉATION

« Après Chambre noire accueilli à Châtillon en 2019, la très talentueuse Yngvild Aspeli met en scène ce monstre magnifique de la littérature qu’est Moby Dick. »

JPEG - 183.9 ko

De cette histoire de traque insensée d’une baleine blanche par un homme, de ce récit d’une quête obsessionnelle d’un capitaine qui mènera l’équipage à sa perte, l’artiste marionnettiste scandinave a imaginé une pièce plastique et sonore à la beauté saisissante. Se jouant des échelles -du très petit à l’immensément grand- et des perspectives -le calme apparent en surface et l’insondable infini des profondeurs- elle sonde de manière poétique et sensible ce lien indestructible qui lie l’homme à la nature, l’homme à la bête.

Sur scène, sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes de toutes proportions, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille réelle vous embarquent pour un grand voyage théâtral et visuel aux confins des mystères de la vie.

  • ---

durée 1h

réservation en ligne


Inspiré du roman "Moby Dick" d’Helman Melville
Mise en scène Yngvild Aspeli
Assistant mise en scène Pierre Tual
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Créé avec les acteurs et marionnettistes Pierre Devérines, Sarah Lascar, Aitor Sanz Juanes, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunši et Andreu Martínez Costa
Composition musicale Guro Moe et Ane Marthe Sørlien Holen
Fabrication marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Elise Nicod, Sebastien Puech
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Vidéo David Lejard-Ruffet
Costumes Benjamin Moreau
Regard extérieur Paola Rizza
Visuel Polina Borisova

Coproductions : Nordland Teater - Mo I Rana, Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre) - Stamsund, Groupe des 20 Theatres en Ile-de-France, Puppet Theatre Ljubljana, Puppenteater Halle, Comédie de Caen - CDN, Les Bords 2 scènes - Vitry-le-François, TJP CDN Strasbourg- Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la Marionnette à Paris, Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon, MA Scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Sablier - Ifs, Le Théâtre Jean Arp de Clamart, La Maison/Nevers - Scène conventionnée Art en territoire - Nevers, Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque / With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le-Roi - Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in co-operation with PANTHEA, Teater Innlandet, Hamar, le POC - Alfortville / Soutiens : Kulturrådet - Arts Council Norway, DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne - Franche Comté, Fond for lyd og bilde, Conseil Général du Val de Marne, Département de l’Yonne, La Nef Manufacture d’utopies - Pantin.