Bagneux

Les Folles

Delphine Bardot | Santiago Moreno | Cie La Mue/tte [création]

17 mars | Théâtre Victor Hugo, Bagneux | sam 20h30

Depuis le 30 avril 1977, chaque jeudi après-midi, des femmes se rassemblent sur la Place de Mai de Buenos Aires : foulard blanc sur la tête, elles tournent sur la place pendant une demi-heure, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Devenues le symbole mondial de la résistance à la dictature argentine (1976-1983), les mères et grands-mères de la Place de Mai exigent encore aujourd’hui la vérité sur la disparition de leurs fils, filles, petits-enfants « disparus », enlevés et assassinés par la junte militaire. En deux courts spectacles sans paroles, Les Folles rendent un émouvant hommage à ce combat. Solo pour une comédienne et quelques langes brodés, Point de croix donne corps à la dimension intime de la résistance, matérialisée par des marionnettes et un grand foulard blanc. Silencio es salud (« Le silence c’est la santé ») aborde la question du point de vue de la manipulation médiatique et de la propagande : seul en scène, un musicien manipulateur interagit avec des images d’archives, évoquant notamment le cas des enfants de disparus élevés par des familles proches de la dictature.

Intimistes et poignants, ces deux spectacles sont l’œuvre de la compagnie La Mue/tte, compagnie franco-argentine formée par une comédienne manipulatrice, Delphine Bardot, et un musicien manipulateur, Santiago Moreno. Ensemble, ils ont créé L’Un dans l’autre, duo visuel et musical qui interrogeait les perceptions de l’identité de genre au sein du couple. Désireux de tisser des liens entre la France et l’Amérique latine, ils créent Les Folles en septembre 2017 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.


« La compagnie La Mue/tte est emblématique du monde marionnettique en constante évolution, jouant volontiers au croisement des disciplines, et souvent libérées des contraintes du castelet. » L’Est républicain, 2016


conception / mise en scène : Delphine Bardot et Santiago Moreno
Point de croix - jeu : Delphine Bardot - regard extérieur sur le mouvement : Nicole Mossoux
Silencio es Salud - jeu : Santiago Moreno - regard extérieur : Jacopo Faravelli
musique et dispositif sonore : Santiago Moreno
costume : Daniel Trento - création lumière : Phil Colin