Châtenay-Malabry

L’art de se marrer en famille

100% Bob Théâtre | 23 › 25 mars

Voilà qui aurait risqué de voler la vedette à La Nuit de la marionnette. 100% Bob, c’est l’autre temps fort de MARTO !

Fans du Bob et heureux néophytes, qui allaient bientôt connaître l’illustrissime compagnie rennaise, à vos starting block ! Denis Athimon et sa joyeuse bande débarquent à La Piscine avec une quasi rétrospective dans leurs valises. Sept spectacles, une expo et un bar breton avec musique, bières et crêpes pour trois jours de réjouissances… C’est sûr, on fonce tête baissée à Châtenay-Malabry. Mines de rien, voilà 20 ans que Bob — « la compagnie qui aime les enfants avec des patates autour », telle est leur devise — écume les scènes du théâtre d’objets. Ça valait bien une petite rétrospective … Même si, attention, Bob n’a pas l’intention de raccrocher pour autant.

JPEG - 165.7 ko
Bartleby - Bob Théâtre

De Hansel et Gretel à Fin de série, c’est une formidable occasion de découvrir l’univers rigolard et gamin du Bob, pétri de contes et de série B, mais, aussi, d’œuvres telles que Nosferatu ou Bartleby, dont on ne s’attendait pas forcément à ce que Denis Athimon s’en empare. Le Bob c’est avant tout un comédien tout-terrain et généreux qui sait troquer sa trogne de gentil nounours pour une mine patibulaire ou un air de jeune fille pas si innocente que ça…
Le Bob c’est surtout un immense amour du jeu et de la scène, en totale connivence avec le public. Surtout pas de 4e mur chez le Bob — ni de castelet ! — Denis Athimon a toujours les yeux rivés dans ceux du public, un œil dans celui des enfants et l’autre dans celui des adultes. Chez Bob, on cultive l’art de se marrer en famille. Le Bob c’est aussi un grand capharnaüm d’objets malins et de bouts de ficelles savamment bricolés ; un art d’adapter et de détourner textes et objets. Et puis Bob, même si Denis Athimon est souvent seul en scène et qu’on a tendance à penser que Bob c’est lui, c’est aussi une histoires de complicités, notamment avec l’acteur Julien Mellano du collectif Aïe, Aïe, Aïe, qu’on retrouvera dans Nosferatu et sur d’autres projets, ou plus récemment avec l’actrice Lucie Lataste, interprète dans la formidable version bis de Princesse K où elle fait bien plus que doubler en langue des signes mais augmente vraiment la force du jeu par sa présence en miroir de l’acteur.
Quand Denis Athimon partage la scène, il la partage vraiment. Ce 100% Bob ce sera aussi l’occasion de rencontrer tous ceux qui œuvrent en coulisses. Attendez-vous à des surprises !

Maïa Bouteillet

Princesse K - Bob Théâtre


Billetterie en ligne ›
Princesse K
Shtsrzyhzyhzyh…
Bartleby
Parfois
Hans et Greutel
Fin de série
Nosferatu

100% Bob Théâtre

23 › 25 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | ven 20h, 22h, sam 15h, 18h, 20h30, dim 15h, 17h30

Le Bob Théâtre s’empare du Théâtre La Piscine pour un week-end complètement fou ! Dans tous les recoins du théâtre, du grand plateau à la salle de répétitions, venez découvrir les spectacles cultes de la compagnie (Princesse K, Nosferatu, Hans et Greutel…), ses dernières créations (Bartlebly), des concerts, des artistes complices et même une exposition. Croque-morts pas commodes, princesse prête à en découdre, James Bond sur le retour et grands maîtres des calembours : il y aura de l’action, du suspense, des moulins à café moustachus, des courts-métrages d’animation russes et de l’humour, beaucoup d’humour ! Un coup de projecteur sur l’activité d’une compagnie de théâtre d’objets passée maître dans l’art du détournement.

Fondée en 2002 par Denis Athimon, comédien-metteur en scène-bidouilleur en chef, le Bob Théâtre est une compagnie rennaise qui s’est vite fait remarquer dans le milieu du théâtre d’objets. Champion des histoires revisitées, le Bob Théâtre fait des spectacles avec trois bouts de ficelle ou quelques tables de camping, et cultive un style pince-sans-rire à la fois hilarant et totalement grinçant.


« La compagnie Bob Théâtre introduit, dans tous ses spectacles, des objets du quotidien que la magie de la manipulation transforme en personnages extraordinaires. » Le Monde, 2016


Billetterie en ligne ›
Princesse K
Shtsrzyhzyhzyh…
Bartleby
Parfois
Hans et Greutel
Fin de série
Nosferatu

Princesse K

Bob Théâtre

23 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | ven 20h

Il était une fois, une jolie princesse qui vivait avec sa jolie famille… Mais dans les jolies histoires, les traîtres sanguinaires ne sont jamais loin ! Diadème sur la tête ou chevalière au doigt, Denis Athimon endosse tous les rôles de cette parodie de conte de fées entre Kung Fu Panda et séries B.


« On a vu, c’est hilarant de bout en bout. » Paris Mômes, 2016

SHTSRZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHTJ

Bob Théâtre

23 › 24 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | ven 20h, sam 15h

Multi-instrumentiste et bidouilleur, Gregaldur est un musicien qui fait un peu ce que fait Bob en théâtre, sauf qu’il fait de la musique. Ensemble, Gregaldur et Bob ont imaginé un ciné-concert autour de Garri Bardine, l’un des maîtres du cinéma d’animation : films « en allumettes » ou « en pâte à modeler », venez découvrir en musique ces très court-métrages décalés.

Bartleby

Bob Théâtre

23 › 24 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | ven 22h, sam 20h30

Entre les mains du Bob Théâtre, le célèbre employé de bureau inventé par Melville est devenu marionnette : « Je préfèrerais ne pas », dit Bartleby depuis le haut de son castelet… Une ode à la résistance passive interprétée par un comédien, un manipulateur et un guitariste.


« Un Bartleby où le burlesque tutoie la mélancolie. » La Tribune de Genève, 2015

Parfois

Bob Théâtre

23 › 24 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | ven 22h, sam 18h

Complice du Bob Théâtre, la chanteuse Justine Curatolo part à l’assaut des Récitations pour voix seule du compositeur Georges Aperghis. Cette œuvre insolite, tout en onomatopées, accélérations et variations d’intensité, est une exploration de la richesse du son. Seule dans une forêt de pupitres, la chanteuse se laisse peu à peu gagner par un amusant désordre !

Hans et Greutel

Bob Théâtre

24 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | sam 15h

Quand Bob était petit, Bob avait très peur du conte Hansel et Gretel : alors, il a fait sa version à lui, à un comédien et un technicien, et c’est sûr qu’on rigole beaucoup plus !


« Devant ce théâtre d’objets fait de savants bricolages et face aux deux comédiens (un conteur revêche et un technicien muet et simplet), nous rions franchement. » Télérama Sortir, 2009

Fin de série

Bob Théâtre

24 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | sam 18h

Bond. James Bond. Même 007 est de la partie ce week-end ! Sauf qu’il a un peu vieilli, ce cher James …Et qu’au bout d’un moment, les James Bond girls et les courses-poursuites en Aston Martin, ce n’est plus aussi marrant. Alors, Bond, ce ne serait pas l’heure de raccrocher ? Un solo pour acteur et objets où Denis Athimon prépare ses Vodka-Martini à la petite cuillère.

Nosferatu

Bob Théâtre

25 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry | dim 15h

Tremblez, bonnes gens ! Deux croque-morts pas commodes convoquent la mémoire de Nosferatu, le plus célèbre vampire des Carpates. Bruitages effrayants, ampoules électriques et moulins à café moustachus… Attention, ce spectacle terrrriblement drôle est interdit aux mauviettes !


« Un spectacle à mourir de trouille. Et surtout de rire. » Ouest France, 2005

Objeux d’mots (exposition)

Bob Théâtre

23 › 25 mars | Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

Devinettes et jeux de mots un poil tirés par les cheveux, une exposition blagueuse pour se creuser les méninges en famille !