L’art de se marrer en famille

100% Bob Théâtre | 23 › 25 mars

Voilà qui aurait risqué de voler la vedette à La Nuit de la marionnette. 100% Bob, c’est l’autre temps fort de MARTO !

Fans du Bob et heureux néophytes, qui allaient bientôt connaître l’illustrissime compagnie rennaise, à vos starting block ! Denis Athimon et sa joyeuse bande débarquent à La Piscine avec une quasi rétrospective dans leurs valises. Sept spectacles, une expo et un bar breton avec musique, bières et crêpes pour trois jours de réjouissances… C’est sûr, on fonce tête baissée à Châtenay-Malabry. Mines de rien, voilà 20 ans que Bob — « la compagnie qui aime les enfants avec des patates autour », telle est leur devise — écume les scènes du théâtre d’objets. Ça valait bien une petite rétrospective … Même si, attention, Bob n’a pas l’intention de raccrocher pour autant.

JPEG - 165.7 ko
Bartleby - Bob Théâtre

De Hansel et Gretel à Fin de série, c’est une formidable occasion de découvrir l’univers rigolard et gamin du Bob, pétri de contes et de série B, mais, aussi, d’œuvres telles que Nosferatu ou Bartleby, dont on ne s’attendait pas forcément à ce que Denis Athimon s’en empare. Le Bob c’est avant tout un comédien tout-terrain et généreux qui sait troquer sa trogne de gentil nounours pour une mine patibulaire ou un air de jeune fille pas si innocente que ça…
Le Bob c’est surtout un immense amour du jeu et de la scène, en totale connivence avec le public. Surtout pas de 4e mur chez le Bob — ni de castelet ! — Denis Athimon a toujours les yeux rivés dans ceux du public, un œil dans celui des enfants et l’autre dans celui des adultes. Chez Bob, on cultive l’art de se marrer en famille. Le Bob c’est aussi un grand capharnaüm d’objets malins et de bouts de ficelles savamment bricolés ; un art d’adapter et de détourner textes et objets. Et puis Bob, même si Denis Athimon est souvent seul en scène et qu’on a tendance à penser que Bob c’est lui, c’est aussi une histoires de complicités, notamment avec l’acteur Julien Mellano du collectif Aïe, Aïe, Aïe, qu’on retrouvera dans Nosferatu et sur d’autres projets, ou plus récemment avec l’actrice Lucie Lataste, interprète dans la formidable version bis de Princesse K où elle fait bien plus que doubler en langue des signes mais augmente vraiment la force du jeu par sa présence en miroir de l’acteur.
Quand Denis Athimon partage la scène, il la partage vraiment. Ce 100% Bob ce sera aussi l’occasion de rencontrer tous ceux qui œuvrent en coulisses. Attendez-vous à des surprises !

Maïa Bouteillet

Princesse K - Bob Théâtre


Billetterie en ligne ›
Princesse K
Shtsrzyhzyhzyh…
Bartleby
Parfois
Hans et Greutel
Fin de série
Nosferatu