Fontenay-aux-Roses

Une poignée de gens… Quelque chose qui ressemble au bonheur

Vélo Théâtre [création]

25 mars | sam 18h & 20h30 | Théâtre des Sources

C’EST QUAND LE BONHEUR ?

Avec Une poignée de gens… Le Vélo théâtre créé un spectacle participatif sur le thème du bonheur.

Le bonheur est-il soluble dans le collectif ? Ou serait-ce au contraire une question plutôt intime ? Le Vélo théâtre, qui limite la jauge de sa nouvelle création au chiffre suggestif de 69 personnes, n’apporte pas de réponse mais nous invite à cheminer avec ces questions en filant la métaphore du voyage sur les traces de deux agents ferroviaires.

Un ticket d’embarquement et, hop, chacun cherche sa place dans un espace amené à évoluer tout au long du spectacle. La scénographie se construit à mesure que les spectateurs — “les voyageurs” disent ceux du Vélo — se déplacent avec leur chaise. À chacun la sienne, à chacun sa place. Serait-ce ça le bonheur, trouver sa place en ce monde confus et s’y poser ? La réponse appartient à chacun et varie sûrement selon les générations.
Alors l’équipe du Vélo est allée y voir de plus près, questionnant des habitants petits et grands dont on percevra furtivement la présence en projection vidéo. “Ce dont nous avons envie c’est avant tout de créer une complicité avec le public”, expliquent Tania Castaing et Charlot Lemoine qui jouent le jeu du spectacle participatif jusqu’au bout, sans filet, c’est-à-dire sans texte, et sans garantie aucune de résultat jusqu’à la première, puisque le spectacle c’est les spectateurs qui le font.

Installés à Apt depuis plus de vingt ans, où ils ont transformés une ancienne fabrique de fruits confits (la spécialité locale) en un chaleureux théâtre, Tania Castaing et Charlot Lemoine, formés l’un et l’autre aux Beaux-Arts, cultivent le bien recevoir depuis toujours. Modifiant la scénographie de leur lieu à chaque nouvelle création, ils soignent particulièrement l’accueil et les à-côté. La très grande table dans la cuisine de la maison nous rappelle que le Vélo théâtre c’est aussi depuis des décennies un lieu de résidence et de compagnonnage pour nombre de compagnies comme ce fut le cas pour le Théâtre de l’Entrouvert d’Elise Vigneron installée aujourd’hui dans la même pépinière d’entreprises, et dont on aperçoit le visage en vidéo parmi Une poignée de gens. On retrouve, dans un joli final, la prédilection du couple d’artistes pour les objets miniatures. Vous avez trouvé votre place ?

Maïa Bouteillet

› réservation en ligne pour le spectacle


Durée 1h15
Tout public, à partir de 10 ans
Auteurs Vélo Théâtre (Charlot Lemoine, Tania Castaing, José Lopez et Fabien Cartalade)
Mise en scène et dramaturgie Charlot Lemoine, Tania Castaing et Catherine Poher
Assistant à la mise en scène Nicolas Joray
Interprètes Charlot Lemoine, Tania Castaing, José Lopez et Fabien Cartalade
Installations plastiques Philippe Lefebvre dit Flop
Musique Fabien Cartalade
Lumières José Lopez
Appui technique et vidéo Ateliers du spectacle

Production : Vélo Théâtre
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08), La Garance – Scène Nationale de Cavaillon (84), Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan (57), Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objets et autres formes mêlées de Clamart (92)
Le Vélo Théâtre bénéficie du soutien de l’Etat / DRAC PACA, de la Région PACA, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Apt et de l’Institut Français lors de ses tournées à l’étranger.