Mix Mex *

d’après Luis Sepúlveda | Cie Tro-Héol | dès 6 ans [création]

24 mars | ven 20h | Espace Culturel Robert Doisneau

À DEUX C’EST MIEUX

Une réconfortante histoire d’amitié entre un chat aveugle et une petite souris signée Tro-Héol.
Spectacle pour les petits (dès 4 ans), Mix Mex s’affiche comme un pas de côté, une respiration, dans le parcours de Tro-Héol, compagnie de théâtre d’objet souvent invitée à MARTO ! et qui nous avait plutôt habitués aux sujets dramatiques. Non pas que cette histoire inspirée d’une nouvelle de l’auteur chilien Luis Sepulveda ne comporte pas sa part de tragique — le chat devient aveugle ! — mais le ton prédominant est à la tendresse.

JPEG - 227.7 ko
Mix Mex

Conçu par des amoureux des chats (Martial Anton est intarissable sur le sujet), pour les amoureux des chats, Mix Mex instaure d’emblée une complicité avec la salle. On sourit parce qu’on sent qu’il y a du vécu derrière ces saynètes où l’animal se couche sur le bureau où le protagoniste est en train d’écrire, et quand il bondit sur le stylo comme sur une proie quitte à lui saboter sa lettre de candidature toute fraîche pour un nouveau boulot.
Si la première partie est plutôt racontée du point de vue de l’humain, la 2e partie se passe uniquement entre animaux. Au soin apporté à la fabrication du félin — l’objet même évoque la douceur — s’ajoute une très belle qualité de manipulation de la part des deux acteurs très impliqués dans leurs personnages d’animaux auxquels ils donnent vie par des petits détails, une façon de miauler ou de se pelotonner…
Mais le détour par ce spectacle “doudou”, selon les mots mêmes du metteur en scène Martial Anton, permet aussi de revendiquer des valeurs comme l’amitié, l’entraide et le respect plutôt que la compétition ou la prédation. On adhère.

Maïa Bouteillet


dès 6 ans
durée 50 min
Mise en scène et adaptation : Martial Anton
Collaboration artistique Daniel Calvo Funes
Avec Christophe Derrien et Sara Fernandez
Régie lumières, son et bruitages : Matthieu Maury
Création des marionnettes : Maïté Martin
Scénographie : Martial Anton et Maïté Martin
Lumières : Martial Anton
Construction décor : Michel Fagon
Musique : Vincent Guerin
Création des séquences vidéos en stop-motion : Matthieu Maury
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sepúlveda est édité en France aux Éditions Métailié
Production  : Tro-Héol
Partenaires : MJC Ti an Dud, Douarnenez - Très tôt théâtre, Quimper